
Présentation
Cette approche du « mieux être » n’est pas une énième proposition de coaching. Elle se veut radicalement différente dans l’approche, beaucoup moins centrée sur l’individu pour l’individu mais essentiellement sur l’individu au cœur de la vie. Ces dernières années nous avons vu arriver la mode du coaching personnel en tout genre (physique et psychologique…), sur le principe cela peut être intéressant de prendre un temps de constatation d’une problématique et de chercher ses solutions, mais cela ne fait à mon sens, que déplacer le problème car les âmes ne se renforcent que de manière individuelles pensant que le problème est uniquement personnel, ce qui nous ramène à la problématique centrale du «moi plus fort que toi » et surtout à une problématique du « non partagé»…
Il me parait aussi plus que nécessaire d’avoir une prise de conscience que le monde moderne tel qu’il est peut nous faire perdre pied si on continue sans rien changer. Ces exigences efficacité nous fragilisent tous plus ou moins. Simplement la solution est plus certainement dans le « mieux être ensemble » voir le « plus fort ensemble » que dans le « il faut absolument que je m’en sorte… ». Il est essentiel d’avoir la possibilité de prendre un micro temps de compréhension avant de passer à l’acte, sans avoir la sensation de perdre du temps, même pire, de faire perdre le temps au monde qui doit avancer…
Evidemment qu’il doit y avoir une part personnelle dans cette recherche mais elle peut, elle doit, se trouver grâce aux autres et c’est bien là que la différence avec le coaching ce fait. Faire confiance, être bienveillant et faire ensemble sont les trois piliers magistraux du savoir-vivre qui pourraient s’adapter à tous les peuples et toutes les sociétés pour continuer de grandir.
Pour aller de l’avant il faut prendre du recul, car prendre du recul c’est prendre de l’élan…
Pourquoi cette idée ?
Metteur en scène depuis une vingtaine d’années, mon métier est :
d’Amener des personnes à découvrir et utiliser leurs compétences et leurs potentiels personnels au service d’un projet collectif, le tout vers un objectif final et commun : un spectacle.
De jouer avec eux pour faire apparaître ce qu’ils ont de plus caché en eux (même à leur yeux…) pour qu’ils deviennent meilleurs et surtout qu’ils puissent avoir la chance de pouvoir compléter les compétences d’autres personnes tout en ayant la disponibilité d’accepter de s’enrichir grâce aux autres. Toujours dans des allers/retours perpétuels. Après un long temps de réflexion, je me dis que ce schéma simple, utilisé dans le monde artistique serrait très utile et intéressant dans le monde du travail dit « classique ». Tous les exercices que je fais faire aux artistes pour les amener à grandir et rester sensible depuis des années peuvent être transposés et devenir une approche nouvelle, complémentaire et parallèle aux méthodes de management traditionnelles dans le monde du travail. Le bienfait du travail des sensations avant l’action et avant la maîtrise finale est un facteur oublié qui me semble essentiel car universel. Redevenir simple pour pouvoir grandir ensemble. Oublions un temps les échelles sociales ou professionnelles pour repartir sur un fondamental pourtant trop souvent oublié : Nous avons tous besoin de tout le monde, chaque personne a son importance et sa différence personnelle, utile au monde. Après plusieurs tests en entreprise ça y est, c’est sûr cette approche amène un vrai plus pour vos équipes et au final pour votre société.
Voyager sans aller à la rencontre de l’autre, ce n’est pas voyager mais seulement se déplacer…
Voyageons ensemble !!
Plus précisement…
L’objectif de votre venue étant de développer la cohésion d’équipe, nous vous proposons d’organiser une activité supplémentaire et complémentaire qui permettra de réunir l’ensemble des participants de votre « team building » autour d’une thématique précise :
« Le silence dans la communication et l’échange »
L’idée générale de cette activité est de repositionner l’efficacité et la sérénité au centre de vos équipes. Elle prend pour base la « communication non verbale » et a pour but d’unir et rééquilibrer les équipes. Au travers des exercices inspirés de situations professionnelles quotidiennes, indispensables au fonctionnement de votre entreprise et en utilisant le corps comme premier moyen d’analyse et de communication, nous chercherons ensemble à développer vos sens vers une universalité d’échange d’informations et à resituer le message simple au cœur de l’échange. Que ces actions soient en solo (positionnement face à une action, analyse d’informations ou d’une demande, réaction sur une situation…) ou qu’elles soient collectives, en échange avec d’autres personnes (analyse d’une énergie, positionnement collectif et adaptation, réaction et action sur des situations imprévues…), elles ont un besoin vital de retrouver tous les chemins de la confiance personnelle et surtout les échanges de confiance…
La communication et la compréhension au sein d’une organisation ont une influence majeure sur l’efficience des équipes et le bien être des employés, il est donc important de donner les clés à chacun pour pouvoir comprendre, agir, réagir calmement et surtout efficacement pour avancer ensemble, se projeter plus vite plus loin.
Cela permet d’aller à l’encontre d’un triste constat qui a été fait au sein des entreprises selon lequel, l’efficacité moderne est faite d’une succession d’étapes à moitiés faites et/ou comprises, ayant pour conséquence immédiate une perte de temps masquée mais aussi et surtout un impact personnel pouvant mener à une démotivation progressive puis malheureusement au fameux « burn out ».
Cet atelier fonctionne sur un schéma très simple et inversé : être capable d’être à l’écoute des premiers signes d’incompréhension, de pouvoir à n’importe quel instant agir et réagir calmement et surtout efficacement pour avancer ensemble plus rapidement. Pour que toutes nos questions cachées ne soient plus tabous ou des faiblesses mais qu’elles deviennent nos forces une fois traitées.
La finalité de cette expérience est de redonner de l’importance à notre corps dans le système de communication moderne pour que le « mot » redevienne un plus.